Le Los Angeles Times révèle le 1er août 2008 qu'une tentative de vol a été commise dans un service de radiothérapie ambulatoire de la région de San Diego, Californie. La tentative n'a pas porté sur des valeurs ou du matériel médical précieux mais sur de simples tuyaux de cuivre dont on sait que le cours en hausse constante est à l'origine de l'augmentation du nombre de vols de ce métal comme d'ailleurs d'autres matières premières.
Le problème est que ces tuyaux de cuivre servaient au circuit de refroidissement d'un accélérateur linéaire de particules utilisé pour le traitement par radiothérapie de patients porteurs d'un cancer et que leur dégradation lors de la tentative de vol a été suffisamment importante pour empêcher le fonctionnement normal de la machine. De fait, plus de 60 patients n'ont pu recevoir leur traitement comme prévu, la réparation ayant duré plus de 24 heures. Les traitements ont normalement repris le surlendemain.
Les vols dans les établissements de soins sont malheureusement fréquents comme dans la plupart des lieux d'accès public. Toutefois, jusqu'ici les espèces, les médicaments, parfois les éléments de mobilier, étaient les cibles habituelles de ces actes de malveillance. L'extension à des éléments constitutifs des appareillages médicaux constitue une première (?) qui ne laisse pas d'inquiéter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire