vendredi 10 octobre 2008

Le classement 2008 des hôpitaux américains

Même si les classements des hôpitaux qui paraissent régulièrement dans la presse suscitent des critiques multiples, souvent fondées, il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un élément incontournable du paysage sanitaire français que l'on y soit favorable ou pas.
Aux Etats-Unis, US News & World a publié en juillet dernier le classement 2008 des hôpitaux nord-américains dont la méthodologie et l'expression des résultats ont été confiées à RTI International, Research Triangle Park, N.C. Seize spécialités sont étudiées, au moins une d'entre elles étant présente dans les 1569 établissements classés. L'évaluation porte sur la réputation (nombre de citations à partir d'un panel de 200 médecins de chaque spécialité), le taux de mortalité (taux de décès dans les 30 jours après l'admission corrigé des conditions pathologiques et comparé au taux attendu) ainsi que d'autres paramètres décrivant la qualité des soins comme le plateau technique, le nombre d'admissions, le taux d'encadrement en personnel soignant infirmier, etc... Pour les spécialités où la mortalité est très faible voire nulle (ophtalmologie, psychiatrie, réhabilitation, rhumatologie), la réputation et les éléments de qualité des soins sont uniquement pris en compte.
Seuls, 170 établissements sont en mesure d'être évalués pour l'ensemble des 16 spécialités retenues, ce qui donne le classement suivant pour ce qui est des dix premiers:
1 - John Hopkins Hospital, Baltimore, MD
2 - Mayo Clinic, Rochester, MN
3 - Ronald Reagan UCLA Medical center, Los Angeles, CA
4 - Cleveland Clinic, Cleveland, OH
5 - Massachusetts General Hospital, Boston, MA
6 - New-York Presbyterian University Hospital of Columbia and Cornell, New York, NY
7 - University of California, San Francisco Medical Center, San Fransisco, CA
8 - Brigham & Women's Hospital, Boston, MA
9 - Duke University Medical Center, Durham, NC
10 -Hospital of the University of Pennsylvania, Philadelphia, PA
Pour ce qui est de la cancérologie, le classement ne porte que sur 170 établissements dont 50 hôpitaux pédiatriques. Les 10 premiers établissements classés sont les suivants :
1 - University of Texas M.D. Anderson Cancer Center, Houston, TX
2 - Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, New-York, NY
3 - Johns Hopkins Hospital, Baltimore, MD
4 - Mayo Clinic, Rochester, MN
5 - Dana Farber Cancer Institute, Boston, MA
6 - University of Washington Medical Center, Seattle, WA
7 - Massachusetts General Hospital, Boston, MA
8 - University of California San Francisco Medical Center, San Francisco, CA
9 - Standford Hospital and Clinics, Standford, CA
10 - Ronald Regan UCLA Medical Center, Los Angeles, CA
A priori, ce classement ne comporte pas de surprises majeures. On peut toutefois remarquer que les établissements situés en tête sont également ceux qui apparaissent régulièrement en excellente position dans les publications internationales pour la qualité de leurs travaux scientifiques. Ceci confirme qu'il n'y a pas de recherche médicale de haut niveau sans une grande qualité des soins, constat conduisant naturellement à s'interroger sur le bien fondé de la proposition inverse à savoir que l'absence de capacité d'innovation s'accompagnerait ou entraînerait une prise en charge soignante médiocre. Il peut toutefois s'agir d'une déduction hâtive, l'évolution progressive du contenu des démarches d'accréditation, aujourd'hui de certification, des établissements de santé français devant permettre à terme de lever cette ambiguité qui est bien loin d'être réduite par les classements produits par certains organes de presse qui font leur miel de cette carence collective actuelle.

1 commentaire:

  1. Je suis parfaitement d'accord avec vous concernant votre dernière remarque.

    Aujourd'hui, un citoyen averti peut savoir ce qu'il veut sur l'établissement de son choix : entre le site PLATINES, le site de la HAS et celui des ARH, on peut connaître le niveau des établissements, ou le déduire. Ces informations non contestables relèguent au second plan les palmarès régulièrement établis par la presse, sans évoquer les discussions de comptoir qu'on peut lire à travers les forums internet spécialisés.

    La prochaine version de la certification prévue pour 2010 affine davantage encore les critères, à travers des indicateurs extrêmement pointus.

    RépondreSupprimer